SMART4D, acteur majeur de la simulation numérique au travers de l’industrie 4.0, découvrez nos derniers projets

Projet de Jumeaux Numériques de l'Université de Bordeaux (PJN-UB)

Le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication amènent les entreprises à un passage quasi obligatoire à la digitalisation des systèmes de production et au déploiement de Jumeaux Numériques.

Ces derniers sont une combinaison complexe de simulation, réalité virtuelle, intelligence artificielle, calculs haute performance, IoT, etc.
De ce fait, le développement d’une solution de Jumeau Numérique est souvent hors de portée des petites et moyennes structures.

C’est pourquoi, dans le cadre d’un appel à projet HORIZON EUROPE, l’Université de Bordeaux a pour objectif de développer une plateforme en ligne permettant à une TPE/PME de créer et déployer le jumeau numérique de son système de production.
Nous sommes à la recherche de partenaires industriels au sein de SMART4D ayant une problématique (immédiate ou future) de jumeaux numérique, et qui proposerait un cas d’étude de développement de jumeau numérique que cette plateforme réaliserait, pour nous rejoindre dans un consortium d’au moins 3 pays de l’UE.

Training Center Batch 2

Ce projet a pour objectif de fédérer des industriels et des scientifiques de Nouvelle Aquitaine en créant une filière de production de contenus pédagogiques et des briques technologies se rapportant au « Digital Learning »

Initié en 2020 avec le soutien de la Région Nouvelle Aquitaine, SMART4D avec le consortium Training Center 4.0 organise le montage d’un batch 2 visant :

  • au développement des briques scientifiques et technologiques complémentaires, notamment autour de l’évaluation
  • l’élargissement des cas d’usages autour de uses-case industriels, professionnels, voire de filière
  • l’élaboration d’un business model autour des services de la plateforme TC4

Intéressé ? Contactez-nous 

Data4.0perations

C’est la première plateforme collaborative de continuité des données industrielles permettant d’interconnecter et d’orchestrer différentes solutions/organisations. L’objectif étant d’améliorer la conception, la production et la maintenance de systèmes complexes et critiques.

Le programme D4.0 prévoit :

  • l’implémentation de use-case industriels à forte valeur ajoutée (design, maintenance, production, formation, services supply chain) issus de différents acteurs et secteurs.
  • le développement et la qualification de technologies et standards permettant la connexion et l’hybridation d’un Jumeau Numérique collaboratif.
  • la mise en place d’une plateforme collaborative « Data Continuity Backbone » (DCB) hébergeant le prototypage et la diffusion des résultats du programme.

Ce programme vise à fédérer les projets collaboratifs développés au sein de SMART4D et à favoriser les échanges de données et technologies et leur mise à disposition, autour de cette infrastructure.

Vous souhaitez rejoindre l’aventure ?! Contactez-nous

SABOR II

La start-up VITIROVER a développé une solution de substitution au glyphosate à l’aide de robots tondeurs électriques industriels autonomes fonctionnant en troupeau, et proposé aux clients sous forme de service (VaaS : VITIROVER as a Service).

L’objet du projet SABOR II est d’accompagner son scale-up industriel sur la fabrication des robots, et la fiabilisation de son modèle sur tout le cycle de vie des robots.