Forum innovation défense

Troisième édition du Forum innovation défense du 25 au 27 novembre 2021

A l’occasion de la troisième édition de son forum dédié à l’innovation, le ministère des armées a présenté 110 projets innovants internes ou soutenus par la défense française. L’Usine Digitale retient trois projets instructifs sur la manière dont les armées se réinventent.

Un nouveau programme de simulateurs plus accessible

L’armée de l’Air et de l’espace s’appuie sur des simulateurs de vols pour former ses pilotes depuis 40 ans. C’est une technologie essentielle mais très chère. Dans une réponse parlementaire, le ministère des Armées évaluait ainsi à 29 millions d’euros le coût total d’un centre de deux cabines de simulation Rafale à Mont-de-Marsan.

Une suite logicielle souveraine pour la DRM

Au premier abord, la suite logicielle Hontas de la direction du renseignement militaire (DRM) ne semble pas particulièrement innovante. Et pourtant, pour les analystes de ce service chargé du renseignement nécessaire à la planification et à la conduite de la manœuvre militaire, elle vient combler un vrai manque. La raison: ces agents ne peuvent utiliser, pour des raisons de sécurité évidentes, les équivalents disponibles pour le grand public.

La sécurité des puces électroniques renforcée

La PME bordelaise Eshard, spécialisée dans la sécurité des logiciels embarqués, vient de boucler l’un de ses projets de recherche, Scatter. Sous-traitant de grandes entreprises de la tech, comme Google, Thales ou encore Visa. Cette entreprise teste la sécurité matérielle de terminaux ou de cartes à puces, un des fondements de notre cybersécurité.

🔎 Lire l’intégralité de l’article

Source : L’Usine Digitale

📣 Découvrez plus d’actualités proche de chez vous sur notre page Actualités de l’écosystème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire