[Étude] L’automatisation intelligente, facteur de réduction des coûts pour les entreprises
Le RPA, ou robotic process automation, consiste à automatiser des tâches répétitives réalisées au sein de logiciels informatiques. Cette technologie peut recourir à l’intelligence artificielle pour reproduire un comportement humain.
L’automatisation intelligente (RPA) gagne du terrain au sein des projets de transformation numérique des entreprises françaises ! D’après une nouvelle étude réalisée pour L’Usine Digitale et Blue Prism par Infopro Digital Etudes. Conduite en ligne du 29 novembre au 17 décembre 2021, elle a interrogé 208 décideurs des secteurs de l’industrie, de la banque/finance/assurance, de la grande distribution et des services. Leurs bénéfices sont multiples :
- amélioration des performances
- réduction des coûts
- amélioration des services et produits
- réduction du risque d’erreur.
Il en ressort que peu d’entreprises ont investi dans l’automatisation intelligente pour le moment (seulement 18%) mais que 45% d’entre elles ont l’intention de le faire prochainement. Seuls 7% des répondants disent ne pas avoir de projets en ce sens. Le déploiement de ces solutions se fait à l’aide de moyens internes pour la quasi-totalité des répondants (97%), mais des acteurs externes sont aussi régulièrement sollicités selon 68% des sondés, ce qui démontre la relative complexité de mise en œuvre de ces projets.
[…]
Lire l’intégralité de l’article
Source : L’Usine Digitale
Découvrez plus d’actualités proche de chez vous sur notre page Actualités de l’écosystème