Émetteur : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Date de cloture : 07/02/2024
Type : International
Horizon Europe – Technologies/solutions to support circularity for manufacturing (Made in Europe Partnership) (RIA)
L’industrie manufacturière devra bénéficier des résultats suivants :
- Évaluer l’impact environnemental de leurs produits, y compris le flux des produits après leur utilisation afin de réduire les déchets de produits et de matières premières avec le soutien des technologies numériques ;
- Réaliser une réduction nette considérable de l’impact sur l’environnement grâce à l’utilisation de logiciels de modélisation et de simulation innovants qui permettent de surveiller le transport et la fabrication, ce qui favorise en fin de compte la décarbonisation de l’industrie manufacturière ;
- Faciliter le développement et l’adoption d’outils/plateformes numériques tels que le passeport numérique de l’UE pour les produits, afin d’accroître la traçabilité et la caractérisation des matériaux et des produits (par exemple, dans les infrastructures de recherche analytique), y compris l’empreinte et la qualité environnementales ;
- La suppression des obstacles à l’adoption des outils numériques sur le marché sera abordée et la main-d’œuvre sera renforcée par de nouvelles compétences.
Portée :
L’industrie manufacturière joue un rôle clé dans la réalisation du double objectif de transition en renforçant la circularité, en facilitant la décarbonisation tout en améliorant la compétitivité. Un large éventail de technologies numériques et d’outils d’ingénierie peut être utilisé pour atteindre la circularité systémique des fabricants européens.
La mise en commun et le partage des données entre les secteurs et tout au long de la chaîne de valeur, ainsi que l’utilisation de données externes sur l’impact environnemental, telles que les données d’analyse du cycle de vie, faciliteraient le recyclage et la refabrication, en modélisant et en contrôlant le cycle de vie des produits et des composants. Une telle mise en commun des données permettrait de mieux appréhender l’empreinte environnementale, y compris l’empreinte CO2, des produits et des composants. Pour y parvenir, il est nécessaire d’instaurer la confiance en garantissant l’échange de données et l’interopérabilité entre les secteurs industriels et les parties prenantes concernées, tout en se concentrant sur des aspects tels que la qualité des données, la cybersécurité, la fiabilité et l’accessibilité. Le prochain cadre pour les produits durables (SPI)[1], qui a été annoncé dans le cadre du plan d’action pour l’économie circulaire 2.0 en 2020, propose le passeport numérique du produit pour enregistrer, traiter et partager électroniquement les informations relatives aux produits entre les entreprises de la chaîne d’approvisionnement, les autorités et les consommateurs ; les fabricants doivent donc se préparer à sa mise en œuvre.
La transition vers la fabrication circulaire exige un nouvel état d’esprit et une nouvelle expertise. Toutes les améliorations technologiques du processus de fabrication doivent toujours s’appuyer sur l’aspect humain afin d’intégrer ces améliorations par le biais de la formation et de la requalification de la main-d’œuvre. La main-d’œuvre doit être engagée dans la réalisation d’approches circulaires et de nouvelles technologies de fabrication.
Les propositions doivent couvrir tous les aspects suivants :
- Développer de nouvelles approches de l’intelligence artificielle pour prévoir l’impact environnemental, en considérant également la quantité et l’état des produits après leur utilisation ;
- Développer des logiciels de simulation et de modélisation innovants ou s’appuyer sur des solutions existantes pour favoriser de nouvelles capacités de fabrication en vue d’une conception plus efficace et plus durable des produits. Ce processus d’optimisation doit prendre en compte les différentes étapes de la chaîne de valeur en se concentrant sur l’impact environnemental. Les impacts écologiques supplémentaires découlant de l’utilisation du logiciel de modélisation ou de simulation doivent être pris en compte ;
- Développer des plates-formes/outils numériques basés sur des architectures d’interopérabilité existantes (telles que l’Asset Administration Shell), qui permettront aux fabricants de mettre en œuvre l’initiative du passeport numérique de produit. Les propositions devraient se concentrer sur la collecte de données pertinentes, le suivi et la traçabilité des matériaux et des produits, les protocoles de certification pour les matériaux et les composants réutilisés en toute sécurité entre les secteurs ;
- Renforcer l’implication humaine dans le développement des aspects de circularité et des nouvelles technologies.
Des liens pourront être établis avec des cas pertinents issus du projet HORIZON-CL4-2023-RESILIENCE-01-39 de l’ASC.
La coopération internationale est encouragée, notamment avec le Japon, la Corée du Sud, les États-Unis, le Canada et l’Australie.
Les propositions soumises dans le cadre de ce sujet doivent inclure une analyse de rentabilisation et une stratégie d’exploitation, comme indiqué dans l’introduction de cette destination.
Les propositions doivent tenir compte des normes internationales pertinentes et des activités soutenues par le programme Digital Europe, par exemple dans le domaine des espaces de données de fabrication.
La recherche doit s’appuyer sur les normes existantes ou contribuer à la normalisation. L’interopérabilité pour le partage des données doit être abordée en s’appuyant sur les ontologies et les métadonnées existantes et par la mise en œuvre des principes de données FAIR.
Tous les projets doivent s’appuyer sur des projets existants ou chercher à collaborer avec eux et développer des synergies avec d’autres initiatives, programmes de financement et plateformes européens, nationaux ou régionaux pertinents. La collaboration avec EIT Manufacturing est encouragée, en particulier pour le développement des compétences.
Ce thème met en œuvre le partenariat européen coprogrammé Made in Europe.
Données de l’appel à projet
- Date d’ouverture : 19 septembre 2023
- Date de clôture : 07 février 2024
- Budget : 36 000 000 € // 6 projets financés pour 4 000 000 à 6 000 000 €
- Taux de financement : 100% – durée habituelle : 36 à 48 mois
- Niveau de maturité attendu : TRL 4 pour atteindre TRL 6 à la fin du projet
Vous cherchez un autre appel à projet ? Revenez sur la page dédiée.